Théatre : « 30 kilomètres à pied »

theatre2014.jpgArticle paru sur le site de la voix du nord en date du 08/03/2014 :

C’était la première, vendredi, des dix représentations prévues de « 30 kilomètres à pied », la pièce de Jean Claude Martineau, jouée par la troupe « Le Grenier », du foyer rural Jean- Monnet.

En répétition depuis octobre sous la houlette de Jacqueline Guillemant, les dix acteurs et quatre figurants ont préparé cette pièce dans une salle en travaux, tout juste terminés pour cette première représentation. Du théâtre de boulevard, avec ses quiproquos et ses personnages originaux, voire déjantés.

L’histoire : Jacques et André, à l’age de la retraite, décident de se sauver de chez eux quelques jours pour fuir leurs femmes. Alors que les deux fuyards ont réussi à se faire la malle, l’un randonneur averti et l’autre pantouflard, ils installent leur tente à Pigeon-sur-Arras après trente kilomètres à pied. Le lendemain, au petit matin du 8 mai, alors que le défilé de la fanfare se prépare, le maire, l’employé communal, l’ancienne institutrice ou encore les deux propriétaires du bistrot du village découvrent la tente sur la place du village. La suite des événements ne va pas se passer comme prévu.

« Une pièce qui met en avant l’accueil rural », selon Yves Dézèque, le président du foyer rural, qui accueillera les dix représentations dans une salle polyvalente rénovée. « La préparation a été beaucoup plus difficile que les autres années, avec des répétitions pendant les travaux, dans le chantier, quelques répétitions à l’italienne, autrement dit autour d’une table, sans mouvements, et les derniers détails de décors ont même été terminés dans l’après midi ! »

Une section théâtre qui a désormais sa petite réputation, et dont le succès permet de « financer d’autres sections déficitaires, tout en gardant un prix correct ». Lors de la première représentation, cent places

ont été offertes aux Restos du cœur d’Arras, Aubigny et Saint Pol.

Représentations : les 14, 15, 21, 22, 28 et 29 mars à 20 heures et les dimanches 9 et 16 mars à 15h. Tarifs : 8 € (réduit 6 €). Réservations au 03 21 41 51 00 ou jguillemant@gmail.com

Posted in Actualités and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *